Malgré une légère baisse de forme en 2014, le secteur de l'équipement de la personne en franchise résiste à la crise avec un chiffre d'affaires de 4,37 milliard d'euros en 2014.
Le secteur de l'équipement de la personne malgré de grandes évolutions intrinsèques continue de se développer en réseau doucement mais surement. C'est ce qu'attestent les chiffres de la Fédération Français de la franchise, même si, petit bémol, en 2014 les chiffres présentés sont plutôt en berne. Dans le détail, la FFF recense en 2014 quelque 359 réseaux en activité dans le secteur de l'équipement de la personne (vs 356 en 2013, soit 3 de plus). Dans le même temps, le nombre de franchisés baisse de 192 unités à 7.572 au total en 2014, vs 7.764 en 2013 qui fut une année faste avec 439 nouveaux franchisés recrutés. Côté chiffre d'affaires, le secteur se replie clairement à 4,37 milliards d'euros en 2014 vs 4,43 milliards d'euros en 2013. Un léger recul qui démontre une nouvelle fois un malaise dans les budgets des consommateurs français, mais surtout, une multiplication des achats en promotion ou en soldes. Parmi les concepts nouvellement créés, l'on peut citer notamment le grand nom de la chaussette Labonal (2009), Sépia (2009), Vet'affaires (2010), Karl Marc John (2012), Harris-Wilson (2013), le spécialiste de l'univers tennis Karanta (2014). A ces réseaux s'ajoute aussi le concept hybride P'tit Marquis (2011) qui surfe sur la vague de l'occasion.
Les chiffres clés de l'équipement de la personne en franchise
2010 : 329 réseaux, 6.354 franchisés, 3,4 milliards d'euros de CA
2011 : 342 réseaux (+ 13), 6.999 franchisés (+ 645), 4,06 milliards d'euros de CA
2012 : 350 réseaux (+ 8), 7.325 franchisés (+ 326), 4,39 milliards d'euros de CA
2013 : 356 réseaux (+ 6), 7.764 franchisés (+ 439), 4,43 milliards d'euros de CA
2014 : 359 réseaux (+ 3), 7.572 franchisés (- 192), 4,37 milliards d'euros de CA
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