Vous aimez les vêtements décalés ? Vous appréciez tout particulièrement la période de Noël avec ses festivités, ses réjouissances et ses rituels ? Vous avez peut-être déjà succombé à la tentation d’arborer fièrement un pull aux couleurs et aux motifs clairement inspirés par cette fête hivernale absolument incontournable ? Quels que soient votre profil ou votre situation, cette année, ne loupez pas la Journée du pull de Noël. Organisée le 16 décembre 2018, cette dernière vous donnera l’opportunité de sortir votre plus beau pull et ce, sans aucun complexes ! Ludique et originale, cette journée particulière nous donne l’occasion de revenir sur une tendance particulièrement amusante puis sur les enseignes de prêt à porter qui pourront peut-être vous permettre de trouver un pull à votre goût !
Journée du pull de Noël : de ses origines à aujourd’hui
La journée du pull de Noël, autrement appelée la journée du pull moche, est une fête que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde : elle permet en effet de célébrer des pulls très particuliers dont certains et certaines restent particulièrement friands. Attention, fashionistas et âmes sensibles s’abstenir : s’il est généralement porté au second degré, le pull de Noël ne brille jamais par sa discrétion.
Qu’est-ce qu’un pull de Noël ?
Le pull de Noël n’est autre qu’un pull tricoté « façon grand-mère », soit un pull fait avec de la grosse laine, présentant des motifs évoquant l’hiver ou les festivités de fin d’année et proposant des couleurs particulièrement criardes, le rouge et le vert étant les plus communément représentées sur ce genre de vêtement. Les modèles les plus kitsch peuvent même comporter quelques pompons en guise de décoration, voire des guirlandes tout à fait incroyables ! Pour terminer, on pourrait préciser qu’il existe bien plusieurs types de pulls de Noël et non pas un seul. Les plus sobres sont les pulls jacquard d’inspiration scandinave où l’on retrouve des scènes hivernales, des rennes ou de gros flocons de neige. Leurs couleurs restent discrètes contrairement aux pulls vintage. Ces derniers rencontrent également un grand succès et sont tout particulièrement appréciés pour leur mélange improbable de couleurs.
Origines de la tendance
S’il est difficile de vraiment connaître les origines exactes d’une telle tendance, on peut considérer que le pull de Noël a fait ses débuts dans les années 80. Popularisé par certaines stars de la télévision, il amuse et séduit mais ses apparitions restent encore discrètes. Après s’être fait très discret dans les années 90, le pull de Noël revient sur le devant de la scène dans les années 2000. Dès lors, il deviendra une véritable tradition pour les amateurs de vêtements colorés et décalés. Porté par des stars internationales, le pull de Noël devient finalement incontournable si bien que tout le monde s’y essaie et que des concours et des évènements à thème sont même organisés en son honneur !
La journée mondiale : un rendez-vous à ne pas manquer
Sous ses airs amusants et bon enfant, la journée du pull de Noël est un véritable évènement mondial. Dans la rue, à la télévision, sur internet : c’est alors à celui qui exhibera le pull le plus original, le plus fou et évidemment, le plus kitch ! Cette journée particulière, bien que basée sur l’amusement, donne également lieu à plusieurs évènements caritatifs, notamment dans les pays anglo-saxons où le phénomène est particulièrement fort et très suivi.
Prêt à porter : ces enseignes vous proposent le pull de Noël de vos rêves !
Les faits sont désormais évidents : le pull de Noël est plus qu’une simple tendance mais bel et bien un véritable phénomène. Si, jadis, on ne les trouvait qu’au fond des armoires de famille ou dans les friperies, ils profitent à présent d’une place privilégiée au cœur des boutiques de prêt à porter. Hommes, femmes, enfants : tout le monde y succombe joyeusement au cours du mois de décembre !
• Prêt à porter féminin : les incontournables
S’il se caractérise par ses hauts et ses bas, le marché du prêt à porter féminin reste un secteur dynamique et synonyme de diversité. Particulièrement soucieuses de suivre les tendances, et quelle que soit la saison, les enseignes les plus attractives bénéficient généralement d’un réseau particulièrement solide qui leur permet de rayonner dans la France entière. Les pulls de Noël seront alors certainement au rendez-vous chez Princesse Boutique, une enseigne qui propose à la fois du prêt à porter et des accessoires. Spécialisée dans la fast-fashion, la marque renouvelle très régulièrement ses stocks et proposera de ce fait une belle variété de modèles pour la fin d’année. On ne présente plus l’enseigne Naf Naf, marque phare depuis les années 70 et appréciée pour ses collections audacieuses et pleines de créativité. Pensés pour les femmes d’aujourd’hui, ses différents modèles répondent pleinement aux tendances du moment tout en restant synonymes de qualité. Avec son réseau de boutiques multi-marques, l’enseigne Julie & Co n’a cependant rien à lui envier. Colorées et affirmées, ses collections séduisent et lui assurent un succès constant depuis son lancement en 1998.
• Du côté des hommes : les valeurs sûres
Loin d’être anecdotique, la mode masculine ne manque ni de variété, ni d’intérêt. Les hommes, que l’on a longtemps pensé indifférents à la mode, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les enseignes qui leur sont consacrées et représentent en cela une nouvelle cible à considérer avec l’attention qu’elle mérite. En cette fin d’année, impossible de faire l’impasse sur l’un des grands leaders du secteur, soit sur la marque Esprit. Présente dans le secteur depuis la fin des années 60, elle a su se renouveler au gré des générations et des tendances afin de proposer des articles variés et correspondant parfaitement aux attentes des consommateurs. Chics ou plus décontractées, ses collections ont donc l’avantage de s’adresser à des profils différents. Bien que créée à la fin des années 80, l’enseigne Hopenlife n’a été lancée en franchise que depuis 2017 mais a déjà tout d’une grande auprès de sa clientèle. Forte de la variété de ses collections, qui sauront aussi bien convenir aux hommes décontractés qu’à ceux qui recherchent la plus grande élégance, elle bénéficie déjà d’un réseau solide qui lui assure une belle renommée.
• Et les enfants ?
En cette journée du pull de Noël, les enfants ne sont évidemment pas oubliés et pourront eux aussi adopter leur modèle préféré ! Véritable incontournable pour les familles en quête de vêtements tendances et pratiques à la fois, l’enseigne Sergent Major s’adresse aux enfants de 0 à 11 ans et leur propose une mode bien adaptée à leurs envies. Lancée en franchise en 1987, soit l’année de sa création, l’enseigne dispose à présent de très nombreux points de vente et séduit grâce à un rapport qualité/prix imbattable. La franchise Catimini répond aussi aux besoins des plus jeunes grâce à une mode associant des matières de qualité à une belle créativité. Originaux et plein de poésie, ses modèles s’adressent aux plus jeunes comme aux pré-adolescents qui apprécieront tout particulièrement d’y découvrir des collections dans l’air du temps. Pour terminer, on peut également citer l’enseigne S.Oliver. S’adressant à toute la famille, cette dernière propose notamment une mode pour enfants simple, qualitative et toujours tendance. Forte d’un nombre d’implantations particulièrement notable sur l’ensemble du territoire français, l’enseigne est une valeur sûre sur le marché du prêt à porter et ce, depuis 1969, date de sa création.
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Chloé Gagnon, Franchise Mode Textile ©