Quand on est un entrepreneur à la recherche d'une enseigne avec qui signer un contrat de franchise, il faut être certain de ne pas se tromper. Concept, stratégie de développement, résultats financiers, tous les aspects sont importants. Tom Tailor est une affaire qui marche, et ce en dépit d'un marché du prêt-à-porter quelque peu morose. Preuves à l'appui.
Une croissance dans tous les segments
Le 10 novembre dernier, le groupe Tom Tailor annonçait depuis sa maison-mère à Hambourg une croissance des ventes pendant les trois premiers trimestres de 2015. Les revenus du groupe ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 689,6 millions d'euros. Les bénéfices, quant à eux, sont restés constants en raison de dépenses publicitaires (notamment pour Bonita, la nouvelle marque de parapluies de l'enseigne) et d'investissements dans de nouveaux points de vente et équipes supplémentaires. Le PDG de Tom Tailor Holding, Dieter Holzer, remarquait que les problèmes de démarrage du nouveau centre logistique du troisième trimestre avaient quelque peu handicapé la croissance, mais que le maximum serait fait pour rattraper ce retard.
Le détail des ventes se révèle encourageant pour le réseau de boutiques, avec une hausse de 6,4 % sur le semestre, le segment e-commerce affiche quant à lui une progression de 9,6 % au troisième trimestre. Le tout face à un retrait de 2 % sur l'ensemble du marché. Les prévisions de croissance pour 2015 sont donc confirmées par le groupe, qui s'attend à des ventes entre 945 et 955 millions et à des bénéfices entre 75 et 80 millions.
Un concept qui parle aux Européens
Originaire d'Allemagne, la marque Tom Tailor est née en 1962. Le réseau s'est vite intéressé aux autres pays ; il compte aujourd'hui près de 1 400 magasins dans plus de trente pays européens et au Moyen-Orient. L'équipe de Tom Tailor est internationale, une philosophie qui se reflète à la fois dans le développement du réseau et dans les produits eux-mêmes.
Dans une boutique Tom Tailor, hommes, femmes et enfants retrouveront toutes les dernières tendances dans un espace clair et moderne. Pour les plus conservateurs, le catalogue propose aussi des vêtements sports et décontractés, modernes et intemporels, qui révèlent les multiples facettes de notre vie au 21ème siècle. L'enseigne a mis au point un processus qui réduit le temps entre la création et la livraison à un maximum de 28 semaines. Un franchisé de l'enseigne ne sera donc jamais en retard sur la mode !
L'enseigne est ouverte à tous les créateurs d'entreprise dynamiques et passionnés par la mode, mais aussi capables d'adhérer aux valeurs iconoclastes de la marque. Pour devenir franchisé Tom Tailor, il faut disposer d'un apport personnel de 50 000 € pour un investissement global de 200 000 €. Les droits d'entrée dans le réseau s'élèvent à 7 000 €. La surface d'une boutique est d'environ 100 m², dans un emplacement numéro 1 en centre-ville, dans un centre commercial ou dans un retail park.
La Rédaction, Franchise Mode Textile ©