Le prêt à porter est un des secteurs commerçants où la concurrence est la plus rude. Cependant, des franchises réussissent à braver à la fois la crise et l'encombrement du marché. Quels sont les secrets de ces franchiseurs qui réussissent ? Comment trouver une franchise au concept prometteur ?
Un bon rapport qualité prix
Quand la concurrence est rude, il faut savoir se démarquer des autres magasins. Une bonne façon d'y parvenir est de pratiquer des prix inférieurs. Cependant, dans le cas du prêt à porter, un secteur où la clientèle revient au moins deux fois par an, il ne faut pas négliger la qualité. En toute logique, ce sont les franchises qui proposent le meilleur rapport qualité prix qui se développent le mieux.
Une grande qualité d'accueil et de conseil
Dans le prêt à porter, les clients font rarement leur choix sur catalogue. Ce n'est qu'après avoir essayé un article qu'on se décide ou non à l'acheter. L'expérience consommateur en magasin est donc primordiale. C'est la raison pour laquelle les enseignes recherchent en priorité des franchisés ayant une bonne expérience de la vente. Les qualités d'un bon vendeur ou d'une bonne vendeuse sont innées, alors que les compétence de gestion et de management peuvent s'acquérir pendant la formation.
Un emplacement de premier ordre
À moins d'avoir une clientèle déjà très fidèle, ou un concept fort et original (ce qui est rare dans le secteur), il est difficile d'attirer les clients à soi. Même si le consommateur lambda a ses marques préférées, il entrera dans un magasin s'il ne les trouve pas là où il se rend faire ses achats. Aussi faut-il capitaliser sur les galeries marchandes, les rues piétonnes, etc. quitte à faire grossir l'investissement de départ.