Dans le monde de la franchise, peu de secteurs se sont trouvés impactés aussi en profondeur que le prêt à porter. Même si les franchiseurs ont reporté un début d'année 2012 encourageant, le creux de la vague n'est pas si loin. Pour aider leurs franchisés à passer le cap, les enseignes s'intéressent de près aux possibilités de la vente en ligne.
L'internet, un sous secteur en croissance
S'il est une part du marché qui est en progression malgré la conjoncture quelque peu morose, c'est bien l'e-commerce. Cette croissance s'explique par différents facteurs : d'une part les acteurs exclusifs de la vente à distance se portent mieux que les enseignes dont les franchisés sont accablés de charges incompressibles ; d'autre part, les marques qui ont misé sur une synergie « web plus dur » ont limité leurs pertes.
Le « cross canal » et l'hybridation des concepts sont donc en vogue. Ces deux sources de clientèles et de revenus s'épaulent et – on l'espère – seront à l'avenir capables de s'épauler quand l'une des deux souffrira d'une perte de performance.
Un retard conséquent à rattraper
Si certaines enseignes sont d'ores et déjà bien placées sur le front du commerce en ligne, beaucoup ont un retard important. Même dans le cas de réseaux fortement implantés et dotés d'une solide réputation, il n'est pas rare de constater une certaine réticence à investir dans l'e-commerce. Comme l'a prouvé le succès des catalogues type La Redoute et Les 3 Suisses, il y a pourtant un marché à prendre. Et comme souvent, ce sont les premiers arrivés qui se tailleront la part du lion.