Si vous êtes un futur entrepreneur ayant envie de vous lancer dans le monde de la franchise, peut-être que les réseaux multi marques vous intéresseront. Découvrez en quoi consiste exactement ce type de réseaux et comment les intégrer.
Qu’est-ce qu’un réseau multi marques ?
Comme son nom l’indique, un réseau multi marques n’est ni plus ni moins qu’un réseau qui regroupe plusieurs enseignes et qui peut fonctionner grâce à un système de franchise. L’intérêt principal est alors de pouvoir proposer des produits et services complémentaires qui permettront au franchiseur de gérer un large réseau de points de vente ayant des enseignes différentes.
Bien entendu, les enseignes du réseau multi marques ne doivent pas venir se concurrencer les unes les autres. Les produits et/ou la cible doivent être différents pour que la vente d’un produit dans une boutique n’entraîne pas une éventuelle perte pour les autres points de vente fonctionnant sous une autre marque et appartenant au même réseau.
Pour un réseau spécialisé dans le textile on retrouvera par exemple une enseigne qui vend des vêtements pour femmes, une autre des vêtements pour hommes et une autre des vêtements pour enfants. Mais il n’est pas forcément nécessaire que les enseignes aient chacune une cible différente, il faut simplement que chaque marque ne soit pas concurrente d’une autre.
Il est donc tout à fait possible de proposer des produits seulement adressés aux femmes avec une enseigne pour des vêtements, une autre pour des sous-vêtements et une dernière pour des chaussures. Dans un réseau multi marques la complémentarité des produits est de mise.
Sachez également que certains réseaux se placent aussi comme des réseaux multimarques dès lors qu’ils proposent de vendre des produits de plusieurs marques au sein d’une même boutique. Le principe n’est donc pas vraiment le même.
Comment ouvrir une franchise dans un réseau multi marques ?
Finalement, ouvrir une franchise dans un réseau ayant une ou plusieurs marques revient au même. Les étapes sont les mêmes. Il faut seulement noter qu’intégrer un réseau multi marques peut être intéressant pour vos perspectives d’évolution car vous aurez plus d’opportunités et vous pourrez plus facilement ouvrir d’autres points de vente proposant des produits complémentaires. Il vous suffit donc seulement de trouver un réseau qui vous intéresse et de vous diriger dans un premier temps vers l’une des enseignes du réseau.
Si vous vous intéressez au secteur du textile vous pourrez par exemple vous tourner vers le réseau multi marques Ooxoo qui possède 4 enseignes dans le secteur du textile et qui sont toutes destinées aux enfants. Comme énoncé précédemment les enseignes ne doivent pas être concurrentes et les produits doivent donc être complémentaires. Et de ce côté-là Ooxoo a trouvé une bonne parade.
En effet, la première enseigne propose des vêtements pour bébé et cadeaux de naissance (Marese), la deuxième des vêtements centrés autour du thème de la danse (Repetto), la troisième des vêtements pour enfants sportswear (Ooxoo) et la dernière des jeans (Teddy Smith).