Le marché du prêt à porter féminin : retour sur l’année 2012

Marché de l'habillement : le coup de pouce d'internet

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Pour tous les entrepreneurs travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur du prêt-à-porter féminin, voici un article qui dresse le bilan du marché de l’année écoulée et qui présente les nouvelles tendances. De quoi vous donner quelques pistes pour mieux appréhender votre profession.

Où en est le marché du prêt à porter en 2012 ?

En France, le marché du prêt-à-porter féminin n’a pas connu de croissance en 2012. Au contraire, il a même été enregistré une baisse de 2,8%, entraînant une perte de 11 milliards d’euros. Un coup dur sachant qu’en 2011 le marché avait déjà baissé de 2%. Et pour 2013, les chiffres ne devraient pas revenir à la hausse. C’est en tout cas ce qu’affirme le secrétaire général de la FFPAPF (la Fédération Française de Prêt-A-Porter Féminin), François-Marie Grau. Mais à quoi doit-on ce recul ? Eh bien à la crise, au chômage, et à la baisse du pouvoir d’achat, entre autres. Pas étonnant, puisque la plupart des autres secteurs souffrent des mêmes maux. Un autre chiffre important marque bien cet effet de crise : 37,9% des vêtements en France ont été achetés en solde ou en promotion…
Et pourtant, tout n’est pas décourageant dans le secteur du prêt-à-porter. En effet, il s’avère que les entreprises françaises s’en sortent plutôt bien à l’export et que les pièces françaises sont particulièrement appréciées et plébiscitées à l’étranger. Bien loin d’être en déclin, les exportations sont en hausse depuis 2010 et ont enregistré cette année une progression de 3,4%. Et si les Italiens étaient les premiers acheteurs de vêtements français, aujourd’hui ce sont les Etats-Unis qui importent le plus de prêt-à-porter français.

De nouveaux espoirs grâce à internet

Le marché du prêt-à-porter est en crise, et pourtant, sur internet il se porte bien et récupère de plus en plus de parts de marché. En 2012, il a, contrairement au marché du prêt-à-porter traditionnel, connu une hausse (+8% en 2012) et il a ainsi récupéré des parts de marché (en 2012, les ventes en ligne représentaient 11% des ventes du secteur de l’habillement).
Il est vrai que sur internet, le marché est très dynamique, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Zalando, Sarenza, ou encore Vente Privée. Et bien que ces pure-players représentent 2,4% du marché, ils ne sont pas les seuls à avoir participé à une telle progression des ventes en lignes. En effet, les enseignes traditionnelles ont su déceler le potentiel d’internet et ont utilisé cet outil pour diversifier leurs canaux de distribution.
Les comportements changent donc. Par ailleurs, même si l’on n’a pas suffisamment de recul pour pouvoir annoncer des chiffres précis, il semblerait que l’internet mobile ait également un rôle à jouer dans le secteur du prêt-à-porter. Par exemple, Vente Privée annonce qu’un quart de son chiffre d’affaire 2012 provient de commandes réalisées à partir d’un téléphone mobile. Site optimisé pour smartphones ou applications iPhone et Android, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

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