Vous aimez la mode et vous rêvez d'ouvrir votre première boutique ? La franchise est une solution qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes) entrepreneurs de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise en minimisant les risques d'échec. Très développée dans tous les secteurs du commerce et des services, elle est très présente dans le domaine de la mode : chaussure, prêt à porter, accessoires, bijoux, lingerie, puériculture et vêtements de sports... Il y en a pour tous les goûts ! Si l'aventure vous tente, notre article vous détaillera comment vous y prendre.
Trouver la bonne franchise mode et textile
Quelles que soient vos envies, votre parcours commence par quelques recherches. Écumez des sites internet comme le nôtre, à la recherche de franchises susceptibles de vous intéresser. Lisez les concepts, projetez-vous déjà dans le futur pour imaginer si vous seriez à l'aise à la tête d'une des entreprises décrites. Faites une liste et contactez les enseignes pour recevoir leur documentation.
À ce stade, vous pouvez opérer une pré-sélection simplement en regardant les apports personnels requis par les réseaux. Pas la peine d'espérer ouvrir une grande surface de prêt-à-porter si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour un local assez grand ! Mesurez bien les risques : s'il est plus facile de réussir à la tête d'une entreprise franchisée qu'en indépendant, il est toujours possible d'échouer et donc de perdre le patrimoine qu'on a engagé comme garantie auprès de sa banque.
Posez-vous également la question de votre mobilité géographique. Il se peut que l'enseigne que vous avez choisie n'ait pas d'opportunité pour vous dans votre région. Il faudra alors déménager votre famille vers une ville que vous n'avez pas forcément choisie. Sachez également que le métier de chef d'entreprise est exigeant. Vous passerez plus de temps au téléphone ou devant votre ordinateur qu'au contact du client.
Savoir à quoi vous vous engagez
Dans la documentation fournie par le réseau, vous trouverez un Document d'Informations Précontractuelles (D.I.P.). Requis par la loi, il contient des renseignements primordiaux sur le franchiseur, son entreprise et son réseau. Il détaille le marché, aussi bien au niveau national (ou international) que local, les résultats financiers du réseau comme des franchisés, ainsi que certaines clauses du contrat comme l'exclusivité territoriale ou les conditions de rupture du partenariat.
Bien entendu, ces informations ne doivent pas vous suffire. Non seulement vous devrez recouper les données du D.I.P. avec des informations venant d'autres sources, mais vous devrez aussi faire faire vos propres études de marché. Des agences et cabinets spécialisés sont heureusement disponibles pour vous assister dans cette lourde tâche.
Connaître ses besoins financiers et obtenir un prêt
Élaborez un business plan sérieux comprenant votre budget ainsi que vos prévisions financières sur cinq ans et soyez réaliste. Tenez compte de la conjoncture économique et appuyez vous sur vos études de marché. Cette documentation vous permettra de planifier votre activité et de convaincre plus facilement l'organisme financier auprès de qui vous solliciterez un prêt.