Hausse des ventes de textile en avril

Le temps maussade d'avril n'a pas impacté le secteur du textile

Publié le

Au cours du mois d’avril, selon les chiffres du Distribilan de l'Institut Français de la Mode (IFM), « les chiffres d’affaires des distributeurs ont, en moyenne, bénéficié d’une hausse de 5,3% en valeur par rapport à avril 2012. Ce résultat positif doit cependant être relativisé car la référence d’avril 2012 était particulièrement basse (-17% par rapport à avril 2011). » Au total, pour les quatre premiers mois de l’année 2013, la consommation d’articles d’habillement et textiles a enregistré un recul de 2,5% en valeur et à surface comparable par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Dans le détail, à l’exception des hypers et supermarchés qui ont subi un léger repli de leur activité commercial (-0,9% par rapport à avril 2012), tous les circuits de distribution ont bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires. Selon les modes de distribution, les résultats oscillent entre un gain de 1,0% en valeur pour les chaînes spécialisées et une progression record de 16,2% pour les chaînes grande diffusion. Les grands magasins enregistrent quant à eux une hausse de 12,8% des ventes, les magasins populaires +8,4%, la VAD +9,6% et les indépendants multimarques +3,9%.


« Selon les différents rayons, les ventes d’articles d’habillement ont progressé de 5,7%, tandis que celles de textiles ont connu une hausse de 1,6%. » Le prêt-à-porter femme est de loin le grand gagnant en avril avec une hausse des ventes, tous modes de distribution confondus, de +8,8%. Suivent l'habillement enfant avec une hausse de +7,8%, les petites pièces femme avec +7,2%, la lingerie et les chaussants femmes avec +6,7%. Les rayons hommes font largement moins bien avec une hausse de seulement 2,0% du prêt-à-porter homme, un recul de -1,8% des petites pièces homme, et de -0,9% des sous-vêtements et chaussants homme.

Dominique André-Chaigneau, Franchise Mode Textile ©


Derniers articles de la rubrique