Au cours du mois d’avril, selon les chiffres du Distribilan de l'Institut Français de la Mode (IFM), « les chiffres d’affaires des distributeurs ont, en moyenne, bénéficié d’une hausse de 5,3% en valeur par rapport à avril 2012. Ce résultat positif doit cependant être relativisé car la référence d’avril 2012 était particulièrement basse (-17% par rapport à avril 2011). » Au total, pour les quatre premiers mois de l’année 2013, la consommation d’articles d’habillement et textiles a enregistré un recul de 2,5% en valeur et à surface comparable par rapport à la période correspondante de l’année précédente.
Dans le détail, à l’exception des hypers et supermarchés qui ont subi un léger repli de leur activité commercial (-0,9% par rapport à avril 2012), tous les circuits de distribution ont bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires. Selon les modes de distribution, les résultats oscillent entre un gain de 1,0% en valeur pour les chaînes spécialisées et une progression record de 16,2% pour les chaînes grande diffusion. Les grands magasins enregistrent quant à eux une hausse de 12,8% des ventes, les magasins populaires +8,4%, la VAD +9,6% et les indépendants multimarques +3,9%.
« Selon les différents rayons, les ventes d’articles d’habillement ont progressé de 5,7%, tandis que celles de textiles ont connu une hausse de 1,6%. » Le prêt-à-porter femme est de loin le grand gagnant en avril avec une hausse des ventes, tous modes de distribution confondus, de +8,8%. Suivent l'habillement enfant avec une hausse de +7,8%, les petites pièces femme avec +7,2%, la lingerie et les chaussants femmes avec +6,7%. Les rayons hommes font largement moins bien avec une hausse de seulement 2,0% du prêt-à-porter homme, un recul de -1,8% des petites pièces homme, et de -0,9% des sous-vêtements et chaussants homme.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Mode Textile ©