Avec près de 1700 réseaux de franchise disponibles en France (soit une hausse de 6% par rapport à 2011), les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la franchise ont le choix. Automobile, services à la personne, hôtellerie ou encore restauration rapide, les secteurs dans lesquels le modèle de la franchise se décline avec succès sont légion. Pour autant, ce modèle d'entrepreneuriat est-il la garantie du succès ?
La franchise, un modèle pour dupliquer la réussite ?
Gagne-t-on bien sa vie en étant franchisé ? Passer par un franchiseur permet-il d'atteindre plus facilement la rentabilité, plutôt que de se lancer « seul » ? Autant de questions que se posent les futurs franchisés, qui sont intéressés par ce modèle d'entreprise. Il faut dire que le concept même de la franchise semble l'idéal. En devenant franchisé, c'est à un savoir-faire, une compétence, un merchandising personnalisé que l'on a accès. Une aide précieuse, un véritable accompagnement au quotidien qui réduit la prise de risque et construit des bases solides. Moyennant un financement variable d'un franchiseur à l'autre (apport personnel, redevances, royalties) il est possible de développer un commerce ou une activité de service sans partir d'une feuille blanche.
La franchise est le concept idéal pour transmettre la réussite et dupliquer un modèle qui fonctionne. Pour autant, suffit-il « d'acheter » un nom et un concept fort pour rencontrer le succès ? Pas si simple.
Les clés du succès d'une bonne franchise
Si comme nous venons de le voir, la franchise, par son fonctionnement, assure une transmission du savoir, et permet une base pour un futur succès, la réussite passe aussi par des choix et des outils à ne pas négliger. Ainsi, en devenant franchisé, il est essentiel de :
- sélectionner un concept auquel on croit,
- se lancer dans une activité porteuse / forte / innovante pour se distinguer,
- choisir un emplacement / local adapté,
- écouter et communiquer, au quotidien, avec son franchiseur,
- participer à la vie du réseau pour ne pas être isolé,
- suivre les sessions de formation,
- appliquer les règles et respecter les devoirs du franchisé.
Cette liste non exhaustive permet de balayer certaines des clés du succès d'une franchise. C'est l'harmonie de tous ces points qui donnera naissance à une activité rentable. Il faut mettre l'accent sur le choix du concept (cité par 80% des franchiseurs comme élément- lé assurant le bon développement et la pérennité du réseau) et la relation franchiseur-franchisé, citée à 54% (source Enquête Annuelle de la Franchise 2012). Le choix du franchiseur et le lancement ne sont pas les étapes ultimes, mais au contraire, le début de l'aventure pour atteindre le succès.
La franchise démultiplie la réussite
Bien que les franchisés aient des coûts propres au commerce en réseau, on peut, de manière générale, dire que ces coûts seront supérieurs pour un entrepreneur isolé. Avec un chiffre d’affaire médian s'élevant à 475 000 €, la plupart des franchisés se disent satisfaits de leur situation et notamment de leur rémunération. Selon le sondage réalisé dans le cadre de l'Enquête Annuelle de la Franchise 2012, 55% des franchisés s’estiment plus avantagés en matière de rémunération par rapport aux salariés, et sont tout aussi nombreux (54%) à estimer mieux gagner leur vie qu’un
commerçant isolé.
Le modèle de la franchise est ainsi, dans l'ensemble, un facteur de réussite, de l'aveu même des franchisés !