Presque huit Français sur dix n'achètent leurs vêtements que pendant les périodes de soldes. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par Toluna pour le compte de Wincor Nixdorf. C'est dire si ces cinq semaines du début de l'année sont vitales pour le secteur. Comment les franchises mode et textile ont-elles vécu les soldes d'hiver ?
Un départ timide
À l'issue de la première journée de ces soldes d'hiver, l'effet crise planait sur les esprits et les franchisés du prêt-à-porter n'en menaient pas bien large. Le Conseil national des centres commerciaux s'inquiétait en dépit de chiffres de fréquentation très proches de ceux de 2013 à la même époque. En effet, la morosité du consommateur se couplait cette fois-ci aux très nombreuses opérations promotionnelles destinées à booster les ventes pendant toute l'année (promotions, pré-soldes, soldes privées, etc.). Si beaucoup d'autres secteurs avaient su démarquer fortement pour susciter l'achat, la mode accusait de son côté une baisse des ventes comprise entre 5 et 10 %.
Le week-end a cependant fait venir plus de consommateurs dans les centre-villes et surtout dans le centres commerciaux des périphéries urbaines. Interrogés, les acheteurs présents dans les magasins se sont déclarés prudents. Beaucoup préféraient attendre les deuxièmes démarques avant de se décider à acheter. Ceux et celles qui comparaient et essayaient de ne pas acheter sur un coup de tête étaiet également très nombreux. En outre, le budget global des ménages pour les soldes aurait baissé de 10 %.
Un essoufflement en deuxième semaine
Entre le 13 et le 19 janvier, plus de 30 millions de Français ont profité des soldes, ce qui représente une baisse de presque 8 % par rapport à la première semaine. Au total, et sur deux semaines de soldes, trois quarts (76,5%) des habitants de l'Hexagone avaient participé aux soldes d'hiver. Un chiffre qui peut sembler important, mais qui représente une baisse de fréquentation de 9,4 % par rapport à 2013.
Pour la septième année consécutive, les experts s'attendent à voir la période des soldes afficher une baisse des ventes dans le secteur du vêtement et du textile.
Internet tire son épingle du jeu
Si les boutiques et les grands magasins ont eu du mal avec ces soldes d'hiver, ça n'est pas le cas des sites e-commerce. Certissim et l'institut GfK ont réalisé pour le compte de Fia-Net des pointages qui ont démontré une augmentation de 6 % des commandes passées en ligne. BrandAlley, site spécialisé dans les articles de mode, a de son côté reporté une augmentation de 10 % de ses ventes et de 20 % de sa fréquentation. Quant à La Redoute, les connexions ont été tellement nombreuses que le site internet du VADiste s'est trouvé indisponible pendant l'après-midi du 8 janvier !
Dernière bonne surprise, le panier moyen semble avoir augmenté pendant cette période des soldes, et ce même sur les sites qui n'ont enregistré qu'un petit pic des commandes.
La Rédaction, Franchise Mode Textile ©