Tous les articles sur les Franchises Mode Textile
Les avantages de la licence de marque
Vous avez l'intention de créer une entreprise en franchise dans le domaine du prêt-à-porter ? Très souvent, vous serez amené à signer un contrat de licence de marque et non un contrat de franchise. Quelles différences, quels avantages pour la profession [...]
Lire la suiteJeune réseau : 4 signes qui ne trompent pas
Dans le secteur du textile et de la mode, les nouveaux concepts sont nombreux. Il ne se passe pas un mois sans qu'un entrepreneur ambitieux ne démarre un réseau assorti d'un concept novateur. Mais en franchise comme ailleurs, et dans la mode peut-être [...]
Lire la suiteLa formation initiale, une étape vitale
La création d'une entreprise franchisée est une suite de challenges : de la construction du projet à la recherche du local, en passant par le dossier de financement et, bien entendu, la recherche de l'enseigne idéale, tout vous prépare à devenir le [...]
Lire la suiteLe click & collect : l'avenir de la franchise ?
Les modes de consommation évoluent aussi vite que la technologie. Nous sommes habitués à acheter sur internet, à faire des recherches pour comparer les prix. La formule click & collect (l’achat en ligne avant de retirer les produits en magasin) se [...]
Lire la suiteMonter son dossier financier pour créer sa franchise
Pour une chef d’entreprise en herbe, se lancer en franchise n’est pas bien différent de la création d’une affaire commerciale indépendante. Dans le secteur de la mode et du textile comme ailleurs, le passage devant le banquier est une épreuve [...]
Lire la suiteSoldes d’hiver : un premier bilan
Presque huit Français sur dix n'achètent leurs vêtements que pendant les périodes de soldes. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par Toluna pour le compte de Wincor Nixdorf. C'est dire si ces cinq semaines du début de l'année sont vitales [...]
Lire la suiteEn 2014, la tendance sera à la qualité
Dans le secteur de la mode est du textile, on est habitué aux changement de tendances, saison après saison. Pourtant, la mode de 2014 sera susceptible de surprendre plus d'un franchiseur. Avec une crise qui n'en finit plus, les habitudes de consommation [...]
Lire la suiteEt si un jour vous vouliez quitter le réseau ?
Tout le monde n'est pas fait pour rester franchisé toute sa vie. Peut-être avez-vous commis une erreur en signant ce contrat ? Ou alors vous avez envie de saisir une opportunité différente ? Ou simplement vous souhaitez prendre votre retraite et profiter [...]
Lire la suiteReprendre une enseigne de prêt-à-porter
Le prêt-à-porter est un secteur très dynamique mais aussi très concurrentiel. Les fortunes se font et se défont et il n'est pas rare qu'un entrepreneur se trouve contraint de céder son commerce. Si cela est une opération relativement simple quand il [...]
Lire la suiteTextile habillement : ventes en recul en septembre
Selon les derniers chiffres publiés par l'Institut Français de la Mode (IFM) le 4 novembre dernier, les ventes d'articles d'habillement et textiles reculent de 5,5 % en septembre. « Après les évolutions positives des mois de juin, juillet et [...]
Lire la suiteLa plurifranchise, casse-tête ou bon plan ?
En franchise plus qu'ailleurs, l'esprit d'entreprise est roi. Même s'ils travaillent en collaboration avec une enseigne dont ils sont satisfaits, beaucoup de franchisés cherchent de nouveaux défis. Au-delà de l'ouverture d'autres points de vente au sein [...]
Lire la suiteMode et internet : les chaines spécialisées prennent l'avantage
Selon les derniers chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM) présentés fin septembre, les chaines spécialisées en habillement affichent un dynamisme record sur internet. Et ce n'est qu'un début ! Le 24 septembre dernier, à l'occasion de la [...]
Lire la suiteHabillement : les ventes en recul au premier semestre
Selon un bilan de la Fédération française du prêt à porter féminin, la consommation d'habillement continue de fléchir au premier semestre 2013 à -2,4% en valeur. Un léger mieux est toutefois attendu pour la fin de l'année, notamment sur la mode [...]
Lire la suiteLe prêt-à-porter bio, un marché de niche qui prospère ?
Les mentalités changent et l'industrie du prêt-à-porter se doit de les suivre. De plus en plus de consommateurs sont aujourd'hui conscients des problèmes éthiques et environnementaux qui se posent dans nos sociétés. Le bio et le commerce équitable sont [...]
Lire la suiteLe système de la franchise pour une rentabilité assurée ?
Avec près de 1700 réseaux de franchise disponibles en France (soit une hausse de 6% par rapport à 2011), les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la franchise ont le choix. Automobile, services à la personne, hôtellerie ou encore [...]
Lire la suiteL'horizon s'éclaircit pour l'habillement et le textile
L'Institut Français de la Mode (IFM) note une légère amélioration des ventes pour le mois de juin. Tout le début des soldes s'est inscrit également en positif. Après les résultats très dégradés du mois de mai (- 8,2 % par rapport à mai 2012), le bilan [...]
Lire la suiteLe marché de la lingerie
La crise de 2007 a beaucoup touché le secteur de la mode et du textile, tout particulièrement du prêt-à-porter. Les réseaux de franchises ou autres formes de réseaux organisés ont bien mieux supporté les difficultés économiques et la baisse du pouvoir [...]
Lire la suiteHausse des ventes de textile en avril
Au cours du mois d’avril, selon les chiffres du Distribilan de l'Institut Français de la Mode (IFM), « les chiffres d’affaires des distributeurs ont, en moyenne, bénéficié d’une hausse de 5,3% en valeur par rapport à avril 2012. Ce résultat positif [...]
Lire la suiteMe-Ality, une machine à relancer les ventes de prêt-à porter
Pour beaucoup, acheter des vêtements est un cauchemar. Certains évitent l'enfer du samedi après-midi, avec ses queues devant les cabines surchauffées et ses vendeuses surmenées en achetant en ligne. Mais sans essayer, on ne fait que multiplier les [...]
Lire la suiteDevenir franchisé dans la mode et le textile
Vous aimez la mode et vous rêvez d'ouvrir votre première boutique ? La franchise est une solution qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes) entrepreneurs de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise en minimisant les risques d'échec. Très [...]
Lire la suiteLe marché du prêt à porter féminin : retour sur l’année 2012
Pour tous les entrepreneurs travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur du prêt-à-porter féminin, voici un article qui dresse le bilan du marché de l’année écoulée et qui présente les nouvelles tendances. De quoi vous donner quelques pistes pour [...]
Lire la suiteÊtre franchisé de plusieurs enseignes de prêt-à-porter
Être à la tête d’une enseigne de prêt-à-porter c’est possible avec la franchise. Mais qu’en est-il de ceux qui ont envie de gérer des boutiques de vêtements de plusieurs marques ? Eh bien pour eux il y a la pluri-franchise. Découvrez ici le [...]
Lire la suiteSe lancer dans un réseau multi marques en franchise
Si vous êtes un futur entrepreneur ayant envie de vous lancer dans le monde de la franchise, peut-être que les réseaux multi marques vous intéresseront. Découvrez en quoi consiste exactement ce type de réseaux et comment les intégrer. Qu’est-ce qu’un [...]
Lire la suiteLes ventes dans l'habillement en recul en 2012
Les derniers chiffres diffusés par l'Institut de la Mode (IFM) attestent d'un recul des ventes en recul de 2,1 % en 2012 par rapport à 2011. Dans le secteur du textile et de l'habillement, l'année 2012 restera marquée par un [...]
Lire la suiteSoldes d’hiver : comment les mettre en place ?
Démarrés le mercredi 11 janvier, les soldes 2013 s’annoncent intenses mais peut-être moins que les années précédentes. En effet un sondage IFOP réalisé en décembre 2012 prévoit un budget moins élevé et plutôt tourné vers des achats utiles. Les Français [...]
Lire la suiteLes franchises de chaussures, en hausse !
Créer des initiatives de vente dans le secteur de la chaussure peut s’avérer concluant si l’on sait se frayer un chemin sans boussole. Armez-vous plutôt d’une bonne idée, d’un concept original, qui vous sera d’une plus grande aide. Actuellement les [...]
Lire la suiteLes clés pour réussir en franchise dans le secteur mode/textile
Vous avez envie d’ouvrir une boutique de prêt à porter ? La franchise est la solution. Comment réussir avec une franchise mode/textile ? Le domaine de l’habillement et du textile est un des secteurs du commerce où la concurrence est la plus rude. Bien [...]
Lire la suiteLes 3 choses à savoir sur le renouvellement du contrat de franchise
Quand on s'apprête à s'engager en tant que franchisé, il est important de bien lire son contrat. Si chaque franchiseur propose un contrat de franchise différent, certaines clauses sont présentes chez toutes les enseignes. Afin de ne pas faire l'erreur de [...]
Lire la suiteLe secteur de la mode en perte de vitesse sauf sur internet
Malgré un mois de juillet en hausse, le secteur de la mode accuse un recul de 2,7 % sur les 7 premiers mois de l'année. Une situation qui ramène le secteur aux pires moments de la crise en 2009. Seules les ventes sur internet tirent leurs épingles du [...]
Lire la suiteOù en sont les réseaux du prêt à porter en matière de présence internet et de vente en ligne ?
Dans le monde de la franchise, peu de secteurs se sont trouvés impactés aussi en profondeur que le prêt à porter. Même si les franchiseurs ont reporté un début d'année 2012 encourageant, le creux de la vague n'est pas si loin. Pour aider leurs franchisés [...]
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